Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un arbre a poussé en moi, il voit enfin le jour !
1 juillet 2011

Je suis toujours vivante...

Désolée pour l'absence de nouvelles mais il n'y a plus internet ou je suis depuis hier..

Me voila donc dans le cybercafé du village..mais je mets 3 heures a écrire 10 lignes car ce n'est pas tjrs le meme clavier donc excusez moi pour le fautes

Que dire ? j en ai pris plein la gueule depuis 2 jours.Je suis dans un autre monde et parfois je ne sais plus quoi penser et plus quoi dire. Je me sens perdue.

Tout a l'heure j'étais révoltée, triste je me sentais impuissante face a tout.

La femme chez laquelle je suis c'est la première fois qu' elle allait voter aujourd'hui. C'était les élections pour la nouvelle constitution.

c'est oui ou non mais la question ne se pose pas..ca sera OUI sur ce point la il n'y a aucun de doute.Il y a eu beaucoup de propagande pour que les gens votent OUI mais on ne parle pas de l'opposition.

ALors voila, tout a l'heure je me suis dit a quoi ca sert d'aller voir les gens pour leur demander pour qui ils allaient voter puisque la réponse serait " je vais voter OUI car j'aime le Roi Mohammed 6" et dans ces moments la j'ai l'impression d'etre devant un cul de sac. IL faut rappeler que 70 pourcents des femmes du village sont analphabetes.

Hier j'ai parlé avec un salarié d'une association luttant contre l'illétrisme dans le village. J'ai été ravi d'apprendre que la démocratie et l'Islam ne sont pas incompatibles. Ravie de comprendre que l'Islam est une belle religion mais c'est ce qu'en font les hommes qui est moins beau..De france je pensais cerner le pb, comprendre..mais je me rends compte que j'étais a coté de la plaque. les médias nous parlent de l'Islam  a travers des faits terroristes. mais savez vous ce que c'est l'islam ? l'origine de tout cela ? J'ai la chance d'etre dans une famille éclairée qui me donne des clés de compréhension, des orientations..

Je commence a comprendre aussi ce qui se passe en France en étant au Maroc. J'ai rencontré des marocains résidents en France mais qui n'ont pas la nationalité Francaise. Ils vivent comme les marocains mais en France avec les memes coutumes. étonnée de ce constat je lui dis mais en france "ton pere n'a pas changé ?"

Elle me répond" mais enfin Pauline, les gens vivent entre eux". et oui j'ai compris, dans la région ou je suis pleins de marocains sont partis a l'age de 16 ans 17 ans pour aller travailler a Romans sur Isere, ville Francaise. Avec le rapatriement familial, des villages entiers se sont déplacés las bas, les uns aspiraient les autres. alors ils se sont retrouvés en eux, comme au bled. il n'y a eu aucune difference.

J ai tellement de choses encore a dire ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma chérie, peux tu me faire savoir par tous moyens quand je pourrais te joindre au téléphone.<br /> <br /> TRES GROS BISOUS
V
Bon ben je viens de trouver ton blog. Je vais pouvoir suivre tes aventures. Fais bien attention à toi tout en profitant au maximum... J'attends dans ton prochain mail une description détaillée de la nature que tu vois (exercice littéraire!!!)<br /> De gros bisous. <br /> Tata Virginie (et Tonton Zague)
M
Bravo pour ce que tu écris. Je sens de la profondeur et tu commences à sentir les difficultés de se fondre dans le pays. Mais tu es sur la bonne voie ! Continue à observer et à essayer de comprendre. Rien est évident et il faut du temps et de l'humilité pour essayer d'appréhender.<br /> Mille bisous à toi sans oublier la famille qui t'accueille que j'adore !<br /> Marie
P
La chaleur,le dépaysement sont sans doute durs à supporter pour toi.Mais il ne faut pas pour autant<br /> en perdre ton français car des dizaines voire des centaines d'internautes vont te lire!!<br /> <br /> GROS BISOUS ET A BIENTOT
Un arbre a poussé en moi, il voit enfin le jour !
Publicité
Publicité